mercredi 28 décembre 2011

Cinq besoins importants des citadins

On va en ville d'abord pour travailler, étudier ou se soigner, et il est capital que les responsables ne  perdent pas de vue ces objectifs principaux des agglomérations. Il reste néanmoins de nombreux accessoires qui rendent une cité plus ou moins agréable pour ses habitants. Leur importance est souvent surestimée, mais quand des personnes ont le choix entre deux villes au potentiel économique équivalents, l'agrément de la vie est certainement un critère. Mais là-encore, les priorités ne sont souvent pas les bonnes, et ce qui fait rêver les édiles et les élites culturelles n'est pas forcément ce qui rendra une ville agréable aux habitants ni même aux visiteurs.


Le premier agrément d'une ville est le cadre de vie, espaces verts et air pur. Il est d'abord souhaitable d'avoir à n'importe quel endroit de la ville la vue de quelques arbres ou quelques buissons. Si l'on regarde bien, la plupart des villes modernes offrent cela, et en leur absence, l'atmosphère peut vite devenir oppressante. Le deuxième besoin est celui d'espaces verts. Un espace vert idéal est suffisamment vaste pour que l'on ait l'impression d'avoir quitté la ville, et permet, en tout cas, en dehors des heures de pointes, d'être tranquille. Un espace vert doit aussi être sûr, et c'est pour  cela qu'il est souvent préférable qu'il soit fermé et bien surveillé. Une ville doit aussi faciliter la bonne santé des habitants de bonne volonté. Cela veut dire principalement permettre des déplacements à pied, ou marginalement en vélo, dès que cela est possible, par exemple pour l'accès aux commerces de proximité. Cela veut  aussi dire faire attention à la pollution de l'air, et installer les équipements industriels lourds à distance suffisante et en prenant en compte les vents dominants. Il est souhaitable de compléter les espaces verts par des équipements sportifs de base, comme des piscines. Mais il est peut-être souhaitable de ne pas trop en faire: une agglomération survivra très bien sans une piste de curling ou un hippodrome.

Une ville doit aussi être bien  connectée aux  autres espaces urbains. Il faut donc par ordre d'importance des autoroutes  aux capacités suffisantes, un aéroport actif, et, parfois, des chemins de fer. De façon assez surprenante, c'est sans doute dans cette catégorie que la plupart des grandes métropoles françaises sont bien  équipées. Notons qu'un talon d'Achille est souvent l'accessibilité de l'aéroport. La plupart des voyages d'affaires utilisent l'avion, et le temps mis à transiter entre les grands pôles d'activité et l'aéroport est une perte sèche pour les affaires. De plus, un aéroport mal desservi par les transports en commun impose une "taxe" de deux voyages en taxi ou d'une location de voiture pour tout déplacement.Et malgré l'image de l'homme d'affaire dépensant sans compter, même les professionnels apprécient de limiter ce genre de faux frais qui ne contribuent pas directement à leur entreprise.

Un autre accessoire indispensable à une ville est la présence d'évènements sportifs. Contrairement aux évènements culturels toujours élitistes, la présence d'une équipe de sports collectifs peut être un vrai lien entre les citoyens, et a en cela peu d'équivalents. A la cantine d'une usine, le résultat de l'équipe locale de football ou de rugby est souvent le seul sujet de conversations qui réunira les classes sociales et les âges. Evidemment, une équipe de sport seule n'est pas suffisante, et les résultats brillants de l'AS Saint-Etienne il y a 20 à 30 ans n'ont pas empêché le déclin de la ville. Mais, toutes choses égales par ailleurs un club de sport peut faire une certains différente pour l'attractivité de la ville.

La vie urbaine n'est pas si horrible  que cela, mais il est parfois nécessaire de sortir prendre l'air, et pour cela, les citadins  apprécient des espaces de détente à proximité de la ville. Quand on a le choix entre plusieurs localisations, cela peut être un facteur de décision mineur. C'est pour cela qu'il est sans doute nécessaire, à proximité des grandes agglomérations, de sacrifier quelques terres agricoles pour laisser des espaces à la détende des citadins, par exemple des forêts. Certains sites touristiques naturels doivent aussi être aménagés pour le tourisme de masse. Nous n'aimons pas la  Grande Motte, les Ménuires ou la Costa Brava, mais ces équipements sont les seuls qui permettent l'accès aux loisirs pour les masses.

Enfin, une ville doit posséder aussi idéalement des biens culturels et des monuments architecturaux. Nous avons mis cet élement en dernier car on lui donne toujours trop d'importance. Toutefois, quelques beaux monuments et quelques musées permettent de développer l'activité de tourisme, et il est certainement idiot de les sacrifier s'ils existent déjà. Ce n'est par contre pas le seul facteur,  et des parcs  d'attraction de type Disneyland génèrent aussi de nombreuses visites. Les touristes viendront aussi voir une belle architecture moderne, sans compter que le shopping, et les centres de conventions et de congrès attirent aussi. Ceux ci sont d'autant plus appréciés qu'ils sont accompagnés d'une infrastructure hôtelière adaptée et bien desservis par des réseaux de transports. Tout cela fait que s'il est rentable de préserver des activités culturelles traditionnelles, il est probablement inutile d'en créer de nouvelles, qui ne seront pas d'excellentes qualités. Et il est inutile de sponsoriser trop ces activités: A la fois les touristes et les 'élites cultivées' peuvent, dans la plupart des cas, supporter le vrai coût de ces  institutions.

Dans un sondage anecdotique et non scientifique de villes connues effectué récemment, beaucoup s'en tirent mieux dans cette liste secondaire que pour les besoins principaux évoqués dans un article précédent. Et souvent, les priorités ne semblent pas être les bonnes même dans cette liste secondaire, nous préférons souvent les projets "qui brillent" à ceux d'infrastructure plus modeste mais plus utile aux quotidiens.  Une des erreurs les plus fréquentes semble être de favoriser des activités culturelles élitistes aux retombées incertaines, mais chacun des sujets évoqués ici comporte ses pièces et  méritera d'être détaillé dans un prochain article.

Note: Cet article représente l'opinion du site, mais il serait très intéressant d'avoir l'avis des lecteurs. N'hésitez pas à expliquer ce qui, pour vous, est capital dans les villes que vous habitez,  ou que vous souhaiteriez habiter.

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